lundi 6 juillet 2015

OΧΙ: Le χ (khi) n'est un "x", Bande de Béotiens!

Au moins deux quotidiens européens ont, ce lundi matin, confirmé une fois de plus que l'UErope est devenue une grande Béotie.
Voici les objets de mon courroux :

Le titre de Libération est évidemment imputable à un obscur secrétaire de rédaction parisien qui n'a absolument aucune idée de la langue grecque, et non pas à la respectable Maria Malagardis, envoyée spéciale "indigène" en Grèce du quotidien drahien, pardon, de la "boîte à outils avec des angles".
Le titre de La Razón, « le plus réactionnaire des quotidiens espagnols » (André Schiffrin dixit) est sans doute imputable au même genre de Béotien, qualifié de secrétaire de rédaction. 

Mais bon sang de bonsoir, bande d'analphabéotiens, je ne vous demande pas d'être
capables de distinguer un χ (khi) - consonne fricative uvulaire sourde- d'un ξ (ksi/xi) -double consonne : une occlusive vélaire sourde, k, suivie d'une fricative alvéolaire sourde -, mais vous ne regardez pas la télé ? Vous n'avez pas entendu les Grecs crier "Okhi"? 
Cette ignorance n'est évidemment que la cerise sur la pièce montée du mépris avec lequel les UEropéens traitent depuis trop longtemps les Grecs. J'entends par UEropéens la racaille qui englobe les Eurocrates, leurs caniches, leurs twitteurs de son maître, dont les plus ubuesques ces derniers temps ont été Jean Quatremer (Libération), Arnaud Leparmentier (Le Monde) et Jean-Michel Apathie, pardon Aphasie, non je veux dire Aphatie, le crétin des Pyrénées qui officie sur UErope1, et ceux qui prennent toute cette huile de ricin qu'ils leur font avaler pour du miel.

Je laisse l'ami Édouard Monnais conclure mon coup de gueule :
"Au foyer, le béotien est plus beau que nature. Vous le voyez toujours tranchant et décidant, toujours ricanant ; car, suivant l’observation d’un physiologiste, l’homme supérieur sourit, l’homme ordinaire rit, le béotien ricane. À moins que, par aventure, le béotien ne soit l’ami, le partisan de l’auteur, le champion du genre, et dans ce cas le béotien est prodigieux d’admiration stupide, de chaleur glaciale, de fanatisme abrutissant, le béotien tombe peu dans le genre admiratif, mais quand il y donne c’est à corps perdu, et toujours avec un système exclusif. "
Édouard Monnais sous le pseudonyme de Paul Smith, Esquisses de la vie d’artiste, 1844

NB: Et si vous ne savez pas ce qu'est un Béotien, allez donc vous faire wikipédier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire