mercredi 24 octobre 2012

Colombie : pas de paix sans justice sociale

Marylén Serna Salinas, porte-parole nationale de la Minga* de Résistance Sociale et Communautaire de Colombie, est actuellement en tournée de conférences en Europe, sur le thème 
Pour une paix participative et porteuse de changement
Elle est en Suisse
le 24.10
à Neuchâtel :

Salle de Conférences de l'UNIA,

3 av. de la Gare, 2
ème étage
le 25.10 à
Berne :

Université Tobler, Lerchenweg 36 Salle F-005

le 26.10 à
Genève :

Salle de conférences du SIT, 
16 rue des Chaudronniers  

Toutes les conférences commencent à 19 h 30 
Organisé par  Encuentros por la paz, Redher Europa, Aipazcomun, Maloka, Asolatino, Turpial, Solifonds , UNIA BERNE


Elle sera en France 

à Lyon
 

le Lundi 29 Octobre à la Maison des associations de la Croix Rousse, 28 Rue Denfert Rochereau , 69004, à partir de 19h. 
Organisé par Association Palenque – Rhône Alpes, France Amérique-Latine – FAL 69-Lyon, AFAL, Réseau Solidarité International Lyon 4ème RESOLIN 4


à Paris
le Mardi 30 octobre 2012 à 19h00
Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint Germain 75007 PARIS
Organisé par
 
Marylén  Serna Salinas est en Europe afin d’informer l’opinion publique européenne sur la situation en Colombie au moment où s'ouvrent des négociations historiques pour mettre fin au conflit interne qui endeuille le pays depuis plus de 60 ans.
Elle développera en particulier le travail que réalisent la Minga et d’autres secteurs du mouvement social pour une paix participative et transformatrice. Au cœur des négociations se situe l’enjeu de la construction d’une paix stable et durable. Les mouvements sociaux colombiens entendent bien être associés à la solution politique et discuter le modèle de développement économique et social. Pour l’heure leur participation n’est pas clairement définie dans le processus engagé par le gouvernement colombien et les FARC-EP. 
Marylén SERNA SALINAS, originaire du Cauca, région épicentre du conflit, fait également partie de la Commission d’Articulation et Relations du Congrès des Peuples.
La Minga de Résistance Sociale et Communautaire de Colombie est un rassemblement emblématique du mouvement indigène et des luttes pour la terre en Colombie.
* Une minga, également appelée minka (en langue quechua) ou minca ou encore mingaco, est une tradition andine de travail collectif à des fins sociales. D'origine précolombienne, cette tradition met le travail commun au service d'une communauté, d'un village ou d'une famille, à des moments déterminés où un effort important est nécessaire : récoltes agricoles, constructions de bâtiments publics, déménagements. Elle se pratique en particulier au Pérou, en Équateur, en Bolivie et au Chili. Des pratiques équivalentes existent ailleurs : en Haïti on l’appelle koumbit (du français coup de main), aux Comores mranda (du français rendez-moi service), au Maroc tawaza ou tawiza. La la Minga Indigène et Populaire pour la Résistance a démarré en octobre 2008 et a mis en mouvement des centaines de milliers d’hommes et de femmes  de toutes les ethnies de Colombie. L’abolition du Statut Rural était l’une des ses 5 principales revendications. (NDLR Basta!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire