vendredi 20 janvier 2012

Tunis tout court 2012 ce vendredi 20 janvier à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun

L’Association tunisienne pour la promotion de la critique cinématographique (A.T.P.C.C.) a le plaisir de vous inviter à la journée du COURT METRAGE, TUNIS TOUT COURT qu’elle organise le vendredi 20 janvier 2011, de 14h à 20h, à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun à Tunis.

VENDREDI 20 janvier 2011 (1ère séance) : 14h - 16h30
Seulement Dimanche de Hsan Abdelghani
Comédie Dramatique, Ecole des arts et du cinéma, 2011
Résumé : «Hédi», homme de la trentaine, se lève brusquement le matin à la suite d'un vacarme venant de l'extérieur. C'était sans se douter qu'il allait avoir une journée rude, qu'il décide de quitter son lit et aller en vitesse vers une destination inconnue. Il emmène avec lui un mystérieux cadeau qui sera convoité par plusieurs autres personnages. L'histoire se déroule dans un rythme soutenu d'actions contrastant avec le calme et la tranquillité qui règne autours d’une certaine «Zeineb», une belle dame. Les deux protagonistes vont vers une même direction, pourtant tout les opposent.

L’MRAYET de Nadia RAIS
Animation, 11 mn, Tunisie, 2011, PROPAGANDA
Résumé : Boum Mrayet est né dans un univers où les êtres portent des lunettes dès leur naissance. Un jour, Boum, qui travaille dans une firme chargée d’écrire le futur, enlève ses lunettes...

Infrastructure de Zied Litayem
Documentaire, Tunisie, 2011
Résumé : L’infrastructure et son influence sur la société sont parmi les vraies causes de la révolution tunisienne.

Cadre: Zied Litayem
Montage : Mohamed Mestiri, Najoua Khechimi
Etalonnage : Sofiene Ben Slimene
Mixage : Sofiene Charrad
Animation : Aymen Adouli
Assistant Réalisateur : Majdi M'hamedi
Voix off : Zied Litayem
Photos : Emir Ben Ayed
Réalisation : Zied Litayem
Production : HABLA PROD.

LE PEUPLE DE FRANKENSTEIN DE IMED ISSAOUI
Fiction, 18 mn, Tunisie, 2011
Résumé : Un formateur en torture français, un américain au passé mystérieux, une tunisienne à la personnalité insaisissable, et un dealer de cocaïne qui ferait tout pour un passeport européen. Une étrange histoire lie tous ces gens dans un Tunis où toutes les nationalités se croisent.

CARAVANE DE L’ERG, documentaire de Hazem BERRABAH
PRODUCTION Asso. des Médecins de l’Erg JG Production / Sophie Erraïes, Tunisie 2011
Résumé : Dans la Tunisie post révolutionnaire, une cinquantaine de citoyens du nord se mobilisent bénévolement, pour une action de solidarité humanitaire et médicale vers les citoyens des régions sud dont l’accès aux soins médicaux est quasiment inexistant.
Au-delà des clichés, une rencontre émouvante s’établie entre des tunisiens nord et des citoyens du sud. Des médecins spécialistes de la capitale rejoignent leurs concitoyens du désert, prennent conscience de leurs conditions de vie pour vivre ensemble une aventure humaine exceptionnelle, riche en échange, en découverte et en générosité.

La Poule de Sabaa de Rafik Omrani
Tunisie, 10 mn - Pâte à modeler 3D / 1re œuvre
Production : AUDIMAGE
Producteur : Julien Hecker, assistante de production : Kaouther Dridi, scénario : Rafik Omrani, assistant-réalisateur : Aymen Omrani, graphisme : Salma Chokri, compositing : Boubakeur Boukhari, musique : Mouhamed Ben Slema, chant : Fatma Chebi & Kalil Ounzerfi, montage/mixage son : Moez Kodia, montage : Rafik Omrani.
Numérique, couleur.

OFFRANDE de Walid MATTAR
Comédie, 10 mn, Tunisie 2011, Propaganda
Résumé : Maher, petit garçon de 7 ans, est le seul dans son quartier à ne pas avoir de mouton. Le voyant triste, sa mère en parle à son mari, qui cherche à réunir les moyens nécessaires pour acheter un mouton, mais sans succès... C’est alors que la famille découvre une offre publicitaire très alléchante...

AMANA de Achref AMMAR
Fiction, Tunisie 2011

Pause-débat

2ème séance - 17h-19h30
LE VENT A TOURNÉ de LYES BESSROUR
Coproduction : Audimage et EDAC, Tunisie 2011
Résumé : Un après-midi d’été, deux copains sont assis sur un trottoir. Mêlant rêves et déceptions, l’attente de la rupture du jeûne se fait longue.

D’AMOUR ET D’EAU FRAICHE de Ines BEN OTHMAN
Réalisateur : Ines BEN OTHMAN
Scénariste : Ines BEN OTHMAN
Directeur de la photographie : Mohamed MAGHRAOUI
Musique : Hedi FAHEM
Montage : Fakhreddine AMERI
Interprète : Nasreddine SHILI
Interprète : Rym EL BENNA
Producteur : Triton production
Son : Moncef TALEB
Résumé : Un couple échappe à ses problèmes financiers et décide de vivre d’amour et d’eau fraiche.

SOS de Karim BELHAJ
Court-métrage documentaire, Tunisie 2011, Amilcar productions
Résumé : Des jeunes volontaires du croissant rouge nous font découvrir à Tunis capitale, pendant le mois saint, la misère que vit à nos jours une couche sociale complètement déshéritée, délaissée par un régime politique corrompu qui durant 23 ans a instrumentalisé et tenu en laisse toutes les associations humanitaires.

FOUTAISE de Bahri BEN YAHMED
Comédie, 10 mn, Tunisie 2011
Résumé : La veille de son premier vernissage, Chouaib, jeune peintre talentueux, se fait cambrioler son atelier. Désespéré, le jour j, Chouaib décide d’annoncer aux invités ce qui s’est passé. Un chevauchement et une incompréhension amènent Chouaib vers un succès inattendu. Un jour, il reçoit chez lui les tableaux volés.

POURQUOI MOI ? d’Amine CHIBOUB
Fiction, comédie, 12 mn 30, couleur, Tunisie 2011, Atlas Vision
Résumé : Le PDG d’une entreprise se fait disputer par sa femme au téléphone. Impuissant face à cette dernière, il finit par passer sa colère sur son assistant qui, lui, ira se venger sur la secrétaire, qui se défoulera à son tour sur le coursier. Le coursier, une fois sorti du bureau, propagera à son tour cette mauvaise humeur sur l’ensemble de la ville.

LES 100 DRES DE LA LIBERTE de Nader LOUED
Film d’animation, Tunisie, 2011


Pardon Mr le Président de Trabelsi Marwen/Michel Mollaret
Poème visuel/film Expérimental, Producteur : Trabelsi Marwen, Tunisie 2011
Résumé : Pardon M. le président : une lettre adressée au président…

La Luna de Rim Nakhli,
film d'école (Isamm, Institut des Arts et multimédias de La Manouba), 2011
Résumé : Un réalisateur se présente devant un jury pour obtenir une aide à la production, mais il vivra des situations étranges quasi surréalistes…

Donia de Arbia Abassi
Fiction, Tunisie 2011, muet
Producteur : Indépendant
Résumé : Le film raconte la vie d’une manière générale, symbolisée en une femme qui incarne toutes les bonnes valeurs et qui finit par découvrir les guerres et tous les maux de l’humanité.

ASSOCIATION TUNISIENNE POUR LA PROMOTION DE LA CRITIQUE CINEMATOGRAPHIQUE (A.T.P.C.C.)Lien

Site : www.atpcc.org.tn
Adresse mail : atpcc2000@yahoo.fr
Siège : Maison de la Culture Ibn Khaldoun, Tunis
Adresse : BP 539 Farhat Hached - TUNIS, Tunisie
Tél. (+216) 71 333 699 - Tél. (M) 26332707

L’ATPCC est, comme son nom l'indique, un organisme indépendant créé officiellement le 4 mars 1986 sous le visa culturel no5054 délivré par le Gouvernorat de Tunis.
Son objectif est d’instaurer des traditions en matière de critique cinématographique de manière à permettre une meilleure évolution de la production dans le secteur du cinéma, ainsi que la participation à l’animation culturelle du pays dans le cadre strict de l’amateurisme.
Son rôle est donc de diffuser la culture par le biais de la critique cinématographique et d’essayer de rehausser le niveau de la critique déjà existante par l’organisation d’ateliers, séminaires, colloques, stages etc…

1 commentaire: