jeudi 18 août 2011

Tunisie Transit: chroniques d'un pays en transition (1) تونس العابر: التقويم الفلكي من بلد يمر بمرحلة انتقالية

"Lé tasrouq mna el thaoura - Vous ne nous volerez pas la révolution"

Sfax : Tentative de suicide au centre-ville et appel au Gouverneur à dégager

par Chaima Ben Sassi, 5 août 2011

Une tentative de suicide s’est déroulée hier au centre-ville de Sfax. C’est un jeune de 30 ans, qui ne supportait plus sa situation de chômeur qu’il subit depuis des années.
Un grand nombre de citoyens de la région s’était rassemblé hier en réponse à des appels des Conseils pour la protection de la révolution issus de Gremda, Skait Ezzite et Thyna pour revendiquer la non-émission de l’ordre qui devait instaurer les délégations spécifiques pour leur municipalité. Les citoyens, malgré plusieurs réunions avec le  Gouverneur, ne sont pas parvenus à obtenir satisfaction.
Le jeune Sfaxien a profité de l’insécurité pour monter sur le toit du gouvernorat et a menacé de sauter en disant « Ben Ali est encore là ! Ben Ali est encore là ! ». Pendant plus de 30 minutes, les citoyens manifestants devant le gouvernorat ont vécu des moments très critiques. D’autres se sont précipités pour préparer une couverture de sauvetage au cas où le jeune sautait du toit. L’action a été marquée également par l’absence des pompiers qui aurait dû etre les premiers sur les lieux.
Finalement, au milieu d’une vague d’applaudissement, les négociateurs ont pu convaincre le jeune à descendre pour éviter une tragédie.
Les manifestants, suite à cet incident, ont ajouté un nouveau slogan en appellant le Gouverneur à « DEGAGER ».

Sfax : activité suspendue depuis 15 jours à la société Schlumberger

17 août, 2011 à 22:04

L’activité de la société multinationale de services pétroliers « Schlumberger », installée près de la route Sidi Mansour (Sfax), est suspendue depuis 15 jours à cause des sit-in observés par des citoyens des cités avoisinantes dont celles de Hamza et Sammar.
Le délégué des affaires économiques à Sfax a indiqué à l’agence TAP que les protestataires réclament le recrutement de jeunes diplômés de la région au sein de la société, l’intégration de chômeurs dans les projets environnementaux menés par Schlumberger et l’octroi de microcrédits.
Il a indiqué que la société s’est engagée à organiser, le 15 septembre prochain, un concours pour le recrutement d’ingénieurs et de techniciens supérieurs, soulignant que les négociations se poursuivent pour trouver les moyens de concrétiser les autres revendications.
Source : TAP

La liste des interdits de voyage s’allonge avec Pr. Gueddich et M. Ouederni


Après les listes 1 et 2 déjà parues sur TunisieNumerique, de nouveaux noms doivent y être ajoutées :
Iyadh Ouederni, Professeur à l’Institut supérieur de gestion, il est désigné le 12 août 1991 comme secrétaire permanent du Rassemblement constitutionnel démocratique chargé des relations avec les organisations et les associations. Après avoir occupé le poste de conseiller principal auprès du Président de la République à partir de 1996, il devient ministre de l’Éducation le 17 novembre 1999 avant d’occuper le poste de ministre-directeur du cabinet présidentiel du 23 janvier 2001 au 14 janvier 2011. Il était membre du Comité central mais aussi du Bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique au pouvoir à partir du 9 mars 2006. Il est radié du parti le 18 janvier 2011 après la révolution tunisienne qui a renversé le président Zine el-Abidine Ben Ali ;
Mohamed Gueddich, ministre Conseiller auprès du Président déchu.
En ce qui concerne Saïd Boujbel, TunisieNumerique confirme, contrairement à certains autres journaux, qu’il lui est toujours interdit de quitter le territoire.

Lire aussi
  1. Exclusif: Liste complémentaire d’ex-responsables interdits de quitter la Tunisie
  2. Exclusif: Liste des interdits de voyager à l’étranger
  3. Exclusif : Interdits-de-voyage pour des proches de Ben Ali
  4. Exclusif : Suite à un décret présidentiel, la liste des 110, dont les biens sont saisis, est passée à 114 !
    Agrebi envolée, Boujbel cloué au sol
    • Un mandat d'arrêt international a été émis par le juge d'instruction du tribunal de première instance de Tunis à l'encontre de Saïda Agrebi qui avait quitté le territoire tunisien le 30 juillet. Une plainte en justice pour corruption au sein de l'Organisation tunisienne des mères avait été intentée mi-juillet contre Saïda Agrebi. Mais la décision d'interdiction de voyage à son sujet n'a été émise que le 3 août 2011. 
    • L’homme d’affaires controversé Saïd Boujbel, très discret depuis la chute du sa protectrice Leila Trabelsi Ben Ali a tenté sa chance après celle réussie de Saïda Agrebi de quitter le territoire par l’aéroport international de Tunis-Carthage aujourd’hui 16 août vers 14h00 mais en a été empêché suite à l’interdiction de quitter le territoire qui le frappe par la justice tunisienne dans des affaires en cours,telle que celle dite  » Affaire de l’aéroport Tunis-Carthage « . Selon un responsable du ministère de l’Intérieur. Condamné déjà à 6 mois de prison et à une amende par le juge du tribunal de première instance de Tunis, Said Boujbel est lié par alliance au couple Ben Ali/Trabelsi.
    Le groupe Boujbel, qui exerce notamment dans l’hôtellerie et l’agroalimentaire, a étendu ses activités jusqu’à la production et la distribution des boissons alcoolisées (SPDB), en s’associant avec prestigieuse marque néerlandaise Heineken et la distribution des bières de marques tunisiennes.
    Il devient ainsi le premier concurrent historique de Hamadi Bousbiaa, qui détient aussi la marque Coca-Cola. Le groupe Boujbel s’est aussi attaqué au secteur pharmaceutique, au développement, à la fabrication et au conditionnement de médicaments et de produits d’hygiène à usage animal. Le groupe Boujbel est propriétaire des Laboratoires de médicaments stérilisés (Medis). Ces derniers produisent une grande variété de médicaments génériques pour le marché tunisien et étranger.
    Mais l'intéressé dément toutes les accusations contre lui et explique, par la voix de son avocat, que tout cela est un gros malentendu (!!!):"

    "سعيد بوجبل" لــ"لتونسية": لم انو الفرار ولست من شق "الطرابلسية" ولا وجود لإجراء حدودي يمنعني من السفر

    17/08/2011 23:45 قال سعيد بوجبل في رد على الاخبار الصادرة امس و التي تحدثت عن محاولة فراره الى الخارج انه لم تكن لديه اي نية للفرار وكل ما في الامر انه كان متجها الى لندن ومنها الى روسيا في رحلتي عمل واكد انه لا يمكن ان يترك الوطن  وليس لديه ما يدفعه للفرار وسيواجه كل التهم بايمان كبير ببراءته وعن حشر اسمه مع الطرابلسية اضاف انه ابن الحاج احمد بوجبل الفلاح والمكافح وقد ورث عن والده حب العمل والتفاني فيه ونجاحه في القطاع السياحي هو ثمرة مجهود تواصل طيلة 31 سنة وليس لديه اية علاقة عمل مع افراد عائلة الطرابلسي بل انه كان عرضة لمحاولات البعض منهم تحطيمه بوسائل عدة وشدد سعيد بوجبل على حساسية الفترة وما تتطلبه من التحري والصدق في نشر المعلومات لانعكاساتها على الافراد والمناخ الاجتماعي واضاف انه كان عرضة لحملة تشويه مست من كرامته  واثرت في نفسيته وختم بالقول ان الثورة التي ازاحت الظلم وفتحت الباب لاسترجاع الكرامة والحرية لا يجب ان تحيد عن خطها وهدفها وتنزلق الى دكتاتورية جديدة تؤسس لظلم بثوب من لون اخر واضاف ان الثورة اندلعت لاجل العمل والكرامة مضيفا انه كان حريصا منذ سنة1980   على الاستثمار ونجح في خلق الاف مواطن الشغل وتنمية المجال السياحي  وهو فخور بما قام به لفائدة الوطن فلماذا كل هذا التجني على شخصه...

    أما محامي سعيد بوجبل الاستاذ هشام الحجري فقد ذكر ان ما تم نشره اليوم يدخل تحت طائلة القانون لانها اخبار زائفة مؤكدا ان منوبه لم يكن ينوي الفرار لان من تخامره فكرة الهروب لا يتقدم الى نقاط العبور العادية وبجواز سفر عادي واضاف ان نية تحول منوبه الى الخارج كانت بغاية العمل باعتبار نشاطه في المجال  السياحي مبرزا ان سعيد بوجبل سافر بعد 14 جانفي حوالي 5 مرات ..
    وبين الاستاذ هشام الحجري ان ما حدث امس هو مجرد سوء تفاهم بدليل انه بالاتصال اليوم بالنيابة العمومية تبين انه لا وجود لاي اجراء حدودي بشأن منوبه مؤكدا ان ممثل النيابة العمومية اعطى الاذن الى  شرطة  الحدود والاجانب بتمكين سعيد بوجبل من السفر متى شاء
    خالد
     

La liste complète des sociétés confisquées de Sakher El Materi dont le capital est estimé à 200 millions de dinars (=100 M€)

 17 août 2011 

Suite à l’article de TunisieNumerique concernant le point de presse tenu hier par le Président de la Commission nationale de confiscation, Adel Ben Ismail concernant la confiscation de toutes les sociétés appartenant à Sakher Materi dont le  capital cumulé est de l’ordre de 200 millions de dinars, voici la liste des entreprises dont les associés sont variés dont sa femme Nesrine Ben Ali, son père et sa mère et d’autres sociétés ou personnes physiques qui entrent pour une part infime.
Les plus importantes sont  :
  • la Banque Zitouna dont le capital s’élève à 70 millions de dinars avec une valeur nominale de 1 dinar l’action ; Sakher détient 50 999 980 parts indirectes par le biais de Princesse Holding et 8 400 000 par le biais de Portefeuille Invest en plus de 900 000 parts directes en son propre nom, tout comme sa femme Nesrine.
  • La société Ennakl Automobile avec un capital de 30 millions de dinars et une valeur nominale de 1 dinar l’action ; Princesse Holding détient 16 818 940 parts et la Banque Zitouna 1 495 000. Le reste est partagé entre Sakher en tant que personne physique, ses parents, sa sœur et autres souscripteurs.
Il a également investi dans le secteur de l’aéronautique en créant une société anonyme «Princesse Privat Aviation» avec un capital de 23 millions de dinars. Le bâtiment ne lui a pas échappé. La société immobilière « le Vieux port », « le Marchand de l’immobilier » et les « Hirondelles » avec respectivement des capitaux de un million de dinars, 6,5 millions et un million. Tout comme le secteur agricole avec deux grandes sociétés de développement et d’exploitation Zitouna I et Zitouna II dont le capital s’élève à 9,250 millions de dinars pour la première et 9,115 millions de dinars pour la deuxième contre un loyer modique de 64 000 dinars par an, pour 1 390 hectares des meilleures terres.
« Toutefois, on doit faire attention à cette culture qui consiste à douter de tout et à considérer tout le monde complice dans l’affairisme ou dans l’enrichissement illicite. Et surtout à jeter, injustement, le discrédit sur des institutions ou des personnes en charge de dossiers aussi délicats que l’investigation sur les biens mal acquis ou la confiscation des avoirs du clan de l’ancien Président et de sa femme. Il y va de l’honneur des gens », n’a pas manqué de souligner le conférencier.
Source : La Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire