mercredi 24 mars 2010

Chroniques de la vie quotidienne dans la France sarkozyenne (Vol.II, N°16)-Obligés de démolir leur yourte

Voici des jeunes gens qui ne demandent rien à personne. Dangereux. Ils n'ont pas de compteur EDF. Dangereux. Ils n'ont pas de compteur Veolia. Dangereux. Il n'ont pas de compteur GDF. Dangereux. Ils n'ont pas d'abonnement Orange. Dangereux. Ils ne payent pas de taxe d'habitation. Dangereux. Ils n'envoient pas 14 litres dans  les chiottes chaque fois qu'ils y vont. Dangereux. Ainsi ont jugé les mongoloïdes de la DDEA (Direction départementale de l'équipement et de l'agriculture, antenne de la...DDT (ça ne s'invente pas!), qui est, au cas très probable où vous ne le sauriez pas, la  Direction départementale des territoires) et n'a bien sûr rien à voir avec la défunte DST, devenue par fusion avec les RG, la DCRI).
Lisez ce qui peut arriver si vous tentez de vous organiser pour vivre de manière autonome!
Publié le 07/03/2010 08:49 - Modifié le 08/03/2010 à 16:29 | LaDepeche.fr

Obligés de démolir leur yourte

Société. Un idéal de vie brisé.

Tom à côté de la 
Yourte éprouve un grand sentiment d'injustice dans l'application d'une 
loi aveugle.Photo DDM, J.F.F.
Tom à côté de la Yourte éprouve un grand sentiment d'injustice 
dans l'application d'une loi aveugle.Photo DDM, J.F.F.
Rappel des faits : un jeune couple, Tom et Léa, construit une yourte en bordure de la piste entre Audressein et Arrout sur un terrain envahi par les ronces, les fougères.
Ce terrain est prêté par le propriétaire moyennant son entretien avec l'autorisation de la commune d'Arrout. La DDEA avertie, applique la loi et demande la destruction de la yourte pour le 15 octobre 2008 (Lire La Dépêche du 23 octobre 2007)). Refus du couple, nouveau délai donné jusqu'au 30 novembre. Finalement l'affaire ira en justice et le verdict est tombé : amende de 600€, obligation de démolir la yourte et pénalité par jour de retard. Tom, en l'absence de Léa qui travaillait, a bien voulu répondre à nos questions.
Vous êtes originaire de Franche-comté, pourquoi avoir choisi le couserans pour y vivre et y travailler ?
J'ai fait des études de biologie, j'ai été tout de suite séduit par cet environnement naturel préservé. Nous avons nettoyé le terrain, monté notre yourte avec des matériaux naturels car nous n'avons pas trouvé de logement.
Cet endroit est magnifique avec vue sur les montagnes. Y êtes vous heureux ?
C'est ce que nous voulions, vivre en pleine nature en la respectant, expérimenter un nouveau mode de vie. Nous cultivons un petit jardin, naturellement bio.
Quelles sont vos activités ?
Léa fait du maraîchage bio et son ambition est de créer sa propre exploitation. En ce qui me concerne, je suis ouvrier en bâtiment pour des travaux difficiles d'accès, acrobatiques. J'ai travaillé sur des chantiers à Bethmale, Saint Girons pour l'entreprise Vertibat. Je veux me spécialiser dans le bâtiment ancien et créer une micro-entreprise.
Comment ressentez-vous cette décision de justice ?
Comme une injustice car nous ne faisons de tort à personne, nous ne demandons rien, au contraire, nous entretenons la piste, avons remis la source en état, nous sommes parfaitement intégrés à la nature et nous y sommes heureux. Il y a plusieurs contradictions dans cette décision, attirer les jeunes, créer des emplois, préserver la nature alors que la yourte détruite le terrain redeviendra une friche et la source se perdre, et au final deux SDF supplémentaires.
L'ex maire d'Arrout, Georges Garié interrogé sur ce jugement n'a pas mâché ses mots : « On chercherait à faire monter la pression pour mieux pouvoir sanctionner qu'on ne s'y prendrait pas autrement. N'aurait-il pas été plus sage et plus juste de faire appel au médiateur pour régler cette inobservation d'un règlement d'urbanisme tout à fait inapproprié ?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire