dimanche 7 juin 2009

Une Europe bleue-verte-brune...

Premiers constats au soir des élections pour le Parlement européen :
6 électeurs européens sur 10 n'ont pas voté. En France, 81% des électeurs âgés de 18 à 34 ans se sont abstenus...
La droite conservatrice arrive largement en tête: les sociaux-démocrates prennent une baffe un peu partout, surtout en Grande-Bretagne, France, Allemagne,aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal. Seule exception : la Grèce.
Dans sept pays (Italie, Autriche, Pays-Bas, Finlande, Hongrie, Roumanie, Grande-Bretagne), l'extrême-droite dite populiste, raciste et islamophobe fait des scores inquiétants.
L'opposition à l'Union européenne (qualifiée d' "eurosceptique") fait une percée notable en Grande-Bretagne et en Autriche, où, face à la liste de Hans-Peter Martin, un ancien social-démocrate (qui a fait 17,9%) avait fait une campagne "anti-européenne" qui n'a pas convaincu.
En France, les stars sont le trio Cohn-Bendit, Bové, Eva Joly, têtes de liste d'Europe Écologie, qui devance le PS en Ile-de-France. Sarkozy leur a fait jouer le rôle que Mitterrand avait fait jouer à Le Pen pour éliminer ses adversaires "gaullistes", mettant Tonton Tracteur (François Bayrou) sur la touche. Comme naguère l'électorat du Front National, celui d'Europe Écologie est trop hétérogène pour se transformer en force politique de terrain. Évidemment, ce n'est pas ce que pensent Cohn-Bendit et José Bové, qui croient pouvoir faire de ce qui n'était qu'une liste électorale une force politique permanente et cohérente. On leur souhaite bonne chance.
Le petit facteur anticapitaliste n'ira pas siéger au parlement de Strasbourg pour 7 600 € par mois. On est tristes pour lui.
La défaite social-démocrate est principalement due à la reprise partielle par la droite conservatrice, censé être libérale, du credo étatiste face à la crise de système, alors que les sociaux-démocrates avaient dangereusement dérivé, jusqu'à l'éclatement de "LA" crise "financière", vers un libéralisme teinté de social (Comme a dit Hugo Chávez : "Hé, camarade Obama, tu es en train de battre Fidel et moi en nationalisant les banques et general Motors")...
Bref, une fois de plus, ceux des électeurs qui se sont mobilisés ont préféré en général les originaux aux photocopies roses.

1 commentaire:

  1. Une fois de plus les " 6 électeurs européens sur dix" qui ne se sont pas déplacés, à moins de nous proposer autre chose de plus efficace pour s'exprimer et d'anônner comme des looser "tous les mêmes", devront dorénavant se taire sur leur condition sociale faussement dirigées par le parlement européen.

    Si en plus 81% d'entre les "menfoutistes" font partie de la tranche d'âge de 18 à 35 ans, lorsque les anciens auront disparus, ils n'iront qu'à aller bouffer de la merde ce qui leur ira fort bien.

    Très heureux du résultat comme les menfoutistes, j'irais prendre mon bain de soleil quotidien, après tout ce n'est pas "une activité productive" réservée seulement aux "nouveaux" branleurs.

    RépondreSupprimer