lundi 6 octobre 2008

Comment sortir du bordel de Wall Street ?

Michael Moore vient de rendre public son "plan de sauvetage" pour sortir les USA de la crise noire dans laquelle les gangsters de Wall Street l'ont plongée. On peut lire ce plan ici.
Malheureusement, notre cher Mike n'ose pas toucher à la vache sacrée : le DOLLAR, et, au-delà, l'ARGENT.
Or, il nous semble que la seule solution, pour les gens comme vous et moi qui n'avons ni matelas rembourrés ni parachutes, ni dorés, ni argentés ni même de bronze, est bien de sortir de l'infernal circuit monétaire qui nous rédut en esclavage.
Il serait temps de commencer sérieusement à organiser nos propres circuits avec notre propre monnaie, indépendamment des banques et de l'État. Cette monnaie ne sera pas acceeptée par les supermarchés, du moins pas tout de suite. mais elle pourra d'abord être utilisée pour des échanges de services et de produits et fera son petit bonhomme de chemin par tache d'huile.
Cette monnaie serait locale et serait basée sur un principe simple : 1 unité de monnaie X.(nom à choisir localement) = 1 heure de travail manuel ou intellectuel = 1 kg de patates ou de tomates.
Les diverses monnaies locales pourraient se se confédérer pour avoir des bureaux de change où l'on pourrait changer la monnaie locale du leu d'où l'on vient contre celle du lieu où l'on se trouve.
Ces bureaux de change pourraient être l'embryon de "banques" populaires, où l'on pourrait trouver la liste des personnes et groupements acceptant les paiements en monnaie.
Qui émettrait ces monnaies ? Très simple : des associations dûment déclarées, auxquelles adhérerait toute personne intéressée à utiliser cette monnaie. Les cotisations d'adhésion, payées en "vrai argent" (autrement dit en monnaie de singe) seraient minimales, selon les revenus de l'dhérent, et permettraient un minimumde de coordination. Les frais d'impression de billets de NOUVELLE MONNAIE. Il ne serait pas dificile de convaincre des imprimeurs locaux de se payer avec cette monnaie (qu'ils pourraient utiliser par la sute pour acheter des produits ou rémunérer des services).
Bref, voilà matière à réflexion !
N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

4 commentaires:

  1. Difficile de raisonner autrement qu'avec des cerveaux lobotomisés comme les nôtres (le mien). Bon je me lance pour des réflexions frelatées:

    1unité = 1H de travail = 1kg de patate = 1...

    Est ce que 1H de travail a la même valeur que le travail fourni pour obtenir 1kg de patates ?

    l'architecte qui va dessiner pendant quatre heures va t-il accepter de troquer ses 4H contre 4Kg de patates ? ou 4 unités ?

    Quelle serait ou plutôt comment définir la valeur de l'unité ? Grrr...je sens que je vais me faire lyncher...Non? enfin je jette cela en pâture...pour voir. :o)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que la proposition de Basta est intéressante.
    En Argentine. durant la longue crise qui a fini dans la chute du gouvernement du président De la Rua et qui l'a suivie, un procédé paru s'est employé, connu comme "clubs du troc" qui ont fonctionné bien durant assez de temps, dans différents quartiers de Buenos Aires, en aidant beaucoup de personnes à survivre et, maintenant et devant les actuels problèmes de l'économie argentine, ils commencent à réapparaître ces "clubs du troc"
    Je crois qu'il serait bon d'explorer cette expérience.

    Ici leur laisse quelques links argentins.


    http://www.trueque.org.ar/
    http://www.siempretarde.com/clubdeltrueque/index.asp
    http://www.icarodigital.com.ar/diciembre2001/Economia/elclubdeltrueque.htm
    http://www.clarin.com/diario/2002/06/24/s-02615.htm

    Un saludo

    Jorge Eduardo Aldao

    RépondreSupprimer
  3. Le débat est donc lancé. Esteban soulève une question de fond, et qui n'est pas du tout uen "réflexion frelatée" : sur quoi asseoir la valeur de cette nouvelle monnaie autogérée (NMA) ? Pas sur l'or, si sur l'argent, évidemment, si sur des bijoux ni sur du pétrole, ni sur une armée d'occupation. Donc, on ne peut que l'asseoir sur notre travail (au sens très lagre, manuel, physique, artistique, céation etc.). Comment mesurer le travail artistique et intellectuel. Et le travail physique ? Combien de temps faut-il pour créer un kilo de patates ? L'architecte va troquer ses 4 heures de travail contre 1 kg de patates + 1 kg de tomates + 1 heure de cours de tango + 1 heure de cours de chinois, par exemple. cela introduirait un principe d'égalité qui n'existe pas actuellement puisque un architecte, français par exemple, gagne au moins dix fois plus qu'un paysan français, 100 fois qu'un architecte chinois que lui et 1000 fois plus qu'un paysan bolivien. Il faut creuser tout ça

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la solution à votre problème : pourquoi ne pas baser l'unité de votre monnaie sur la vie elle-même ? Une unité de MdV (Monnaie de Vie] = 1 heure de vie. Chaque personne à sa naissance recevrait 650 000 Unités, corrspondant à 75 ans de vie. Une personne de 50 ans recevrait l'équivalent des 25 ans qui lui restent à vivre, soit 215 000 Unités. En adoptant ce mode d'équivalence, on supprime un autre facteur de division, entre ceux qui travaillent et ceux qui, soi-disant, ne travaillent pas (tout le monde rtavaille, à sa manière).

    RépondreSupprimer